Or jaune, or rose, or blanc : quelle différence ?
Lorsque vous commandez un bijou en or 18 carats, vous pouvez choisir de l’or jaune, rose ou blanc. La différence entre ces trois types d’or s’explique par leur composition.
Le carat d’or est l’unité de mesure qui permet de calculer la quantité d’or fin (pur) présente dans un alliage. On se base sur une échelle de 24 carats (1 carat = 1/24 de la masse de métal).
L’or 18 carats est le plus pur utilisé en joaillerie : c’est un alliage d’or fin, d’argent et de cuivre : sur 24 carats de métal, 18 carats (75%) sont de l’or fin. Le reste (25%) est composé d’un mélange d’argent et de cuivre.
Pour donner une couleur jaune, rose ou blanche au bijou, l’artisan conserve toujours 75% d’or fin, et ajuste les quantités d’argent et de cuivre :
- Pour l’or jaune, il réalise un mélange équilibré.
- Pour l’or blanc, il augmente la proportion d’argent et diminue celle de cuivre. L’argent apporte une teinte grise à l’alliage. Il faut ensuite rhodier* le bijou pour lui donner un aspect blanc éclatant.
- A l’inverse, pour l’or rose, l’artisan augmente la proportion de cuivre (de couleur rouge-orangé) et diminue celle d’argent.
La couleur de l’or ne modifie donc pas sa qualité
Jaune, rose ou blanc, l’or 18 carats contient toujours la même proportion (75%) d’or fin. D’où son autre nom : or 750/1000è !
Quel or choisir pour quel bijou ?
L’or jaune est le plus répandu en joaillerie ; il se marie parfaitement avec toutes sortes de pierres précieuses.
L’or blanc est particulièrement adapté aux bijoux pavés de diamants car sa couleur reflète leur éclat, et les met en valeur.
L’or rose, plus rare, apporte une touche d’originalité à votre bijou !
*Le rhodiage consiste à plonger le bijou en or blanc dans un bain de rhodium, pour lui apporter un aspect blanc éclatant.