LES PIERRES FINES

Les pierres fines et précieuses ont été découvertes par l'Homme il y a plus de dix mille ans. Symbole de richesse et de beauté, elles sont utilisées depuis toujours pour sublimer les parures. Il en existe de tous types et de toutes les couleurs, qui permettent d'orner de mille façons les bijoux et objets d'arts. 

CARACTÉRISTIQUES DES PIERRES

Quelle que soit sa nature, la qualité et la préciosité d'une pierre sont évaluées selon les 4 critères suivants :

Le Carat

Il correspond à la masse de la pierre. Il est proportionnel aux dimensions de celle-ci, en fonction de sa densité. 

La Couleur

La couleur est un critère important dans le choix d'une pierre. On trouve de multiples nuances au sein d'une catégorie de pierres, de même qu'une couleur peut être arborée par plusieurs types de pierres fines. Au cours de leur vie, certaines pierres peuvent même changer naturellement de couleur, de façon temporaire ou définitive.

La Pureté (Clarity)

Peu de pierres naturelles sont parfaitement pures. Lors de leur formation, des corps étrangers ou "accidents de cristallisation" peuvent se former à l'intérieur. On les
appelle des inclusions. Ce sont elles qui rendent chaque pierre unique et identifiable. 

La Taille (Cut) La taille correspond à la forme donnée à la pierre, et aux facettes qui se dessinent à sa surface. Il en existe des dizaines qui permettent de refléter différemment la lumière, et de donner aux gemmes des éclats variés.

 

 LES PIERRES CALABRUNE

Certaines de nos créations sont ornées de pierres fines (aussi appelées gemmes ou pierres de couleurs). Celles-ci proviennent de gisements des quatre coins du monde, du Sri-Lanka à la Thaïlande, du Mexique à l'Afrique. 

Nous nous assurons que chaque pierre soit de première qualité, dans le respect des quatre critères du marché. Toutes nos pierres sont naturelles, et ne subissent aucun traitement chimique, laser ou irradiation. 

CALABRUNE gemmes pierres fines de couleurs joaillerie